mercredi 31 juillet 2013

Bilan lectures de Juillet 2013



Aujourd'hui dernier jour de juin, il est l'heure de faire le bilan.




Comme le mois dernier, ce mois-ci j'ai l'u 3 nouveaux livres:

- Orgueil et Préjugés: un classique qu'il me fallait découvrir et que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai passé un très bon moment, ce fut une très bonne découverte.

- La captive de l'hiver: un 2e tome en demi teinte. J'espère vraiment que la suite sera meilleure et me fera vraiment accrocher à cet univers.

- Wake: un premier tome qui ne me convainc pas totalement et que j'ai mis énormément de temps à lire. C'est dommage mais je ne suis à ce jour pas sure de continuer la saga. 


Ma relecture de juillet fut:


- Obsidian: comme pour la première lecture, j'ai encore une fois adoré ce livre. Un de mes coups de coeur intemporels que je recommande plus que vivement (ainsi que le reste de la saga)!!


[ Watersong Series ] Wake - 1 - de Amanda Hocking

4e de couverture, ma traduction :


" Etrangères arrivées en ville pour l'été, Penn, Thea et Lexi ont capté l'attention de tous, incluant celle de la pragmatique Harper. Mais c'est sa sœur, Gemma, qu'elles ont choisit. A 16 ans Gemma semble avoir tout pour elle - insouciante, belle et amoureuse du garçon d'à côté. Mais sa plus grande passion c'est l'eau. Elle savoure des baignade nocturnes sous les étoiles, quand elle peut appartenir à la mer. Mais dernièrement elle a eu de la compagnie.

Penn, Thea et Lexi passent leurs nuits à danser et à faire la fête dans la crique, et une nuit Gemma les rejoint. Le lendemain elle se réveille, groggy, sur la plage et sait que quelque chose a changé. Soudainement Gemma est plus forte, plus rapide et plus belle que jamais. Et quand elle découvre ses pouvoirs mythiques, Gemma est forcée de choisir entre rester avec ceux qu'elle aime - ou d'entrer dans un sombre monde débordant de secrets."




Mon avis :


Cela faisait bien longtemps que j'avais envie de découvrir cette série. Ayant lu et adoré la Trilogie Switched de ce même auteur (que je ne peux que vous recommander), j'avais hâte de retrouver un de ses écrits. Malheureusement, cette fois, mon avis ne sera pas aussi élogieux que pour son autre oeuvre.

Mon premier reproche va assurément à l'alternance des points de vue entre les différents personnages. C'est un aspect qui me gène beaucoup car j'aime commencer et finir une histoire avec le point de vue du même personnage. J'aime être dans sa tête, vivre l'histoire et ressentir les émotions avec lui et non jongler de l'un  à l'autre en restant "extérieur". 

D'autre part, et peut être à cause de ces points de vu multiples, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour les personnages. Certes ils sont jeunes (16 ans et un peu plus) mais j'ai trouvé qu'il leur manquait quelque chose de profond pour qu'ils arrivent à m'intéresser. Leurs actions et décisions, même si elles ne sont pas incohérentes, manquent d'assurance et de volonté. En fait ce sont des personnages avec lesquels nous suivons une histoire et non des personnages avec lesquels nous la vivons, et je trouve ça dommage. Quant à leurs histoires d'amour je pense qu'il aurait fallu les développer un peu plus et les rendre plus attendrissantes, ce qui aurait apporté un peu plus d’attrait à cette histoire.

En ce qui concerne l'histoire en elle même je me dois de pointer du doigt le manque évident d'action et de rythme. J'ai eu l'impression de traîner (au sens propre comme au figuré sachant que j'ai mis bien 2 semaines pour lire les 309 pages que compte ce livre), de voir une histoire s'étirer alors qu'elle aurait du être finie. Je regrette aussi que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans la mythologie des créatures que nous rencontrons ici. Peut être cela est il réservé au 2e tome mais pour moi ça aurait mérité plus de détails. 

Au final, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Il est vrai que j'ai souligné pas mal d'aspects négatifs mais il est aussi vrai qu'il y a eu des moments où j'ai apprécié ma lecture. Je reste donc sur un avis mitigé et une lecture du 2e tome qui reste aujourd'hui plus que conditionnelle. 


«----´¯`----» 



mercredi 24 juillet 2013

Bla-Bla littéraire de Sa Majesté - 17e écu



•-•–––––•-• 
Commençons par la nouvelle qui me réjouis autant qu'elle me fait peur, c'est, c'est... la future adaptation de la Saga Lux de Jennifer L. Armentrout. Bon, si vous ne savez pas encore de quoi je parle je vais être déçue vu le nombre de fois que je ramène ça sur le tapis. Mais si c'est vraiment le cas, visitez ce site pour en savoir plus.


Bref, cette annonce me réjouis parce que je suis certaine que cette saga peut donner lieu à un (des) films tout simplement énorme(s) et inoubliable(s)... encore faut-il que cela tout le contraire de l'adaptation de Twilight (pour prendre l'exemple qui pour moi est le plus flagrant). Et c'est là que cela m'effraie parce que je veux garder intacts mes sentiments sur les livres et ne pas avoir à supporter un tapage médiatique qui file la migraine. 

Quant au cast, si cela ne tenait qu'a moi (et malheureusement ce n'est pas la cas *oh rage, oh désespoir!!!*) je garderais les deux modèles de couverture si ils sont aptes à jouer la comédie. Voyez comme ils sont beaux!

Et vous qui avez lu cette saga, que pensez-vous de tout ça??

•-•–––––•-• 

Et maintenant laissons le 7e art pour la littérature avec deux livres qui encore une fois m'ont attiré par leur couverture bien avant que je prenne connaissance de leurs résumés. Et j'avoue qu'après avoir lu celui du tome 1, il ne faisait aucun doute qu'il me le fallait.
Alors, tentés??


Synopsis du T1: " When having two powers makes you a Super and having none makes you a Normal, having only one makes you a sad half-superpowered freak. It makes you a One. Sixteen-year-old Merrin Grey would love to be able to fly – too bad all she can do is hover. If she could just land an internship at the Biotech Hub, she might finally figure out how to fix herself. She busts her butt in AP Chem and salivates over the Hub’s research on the manifestation of superpowers, all in hopes of boosting her chances. Then she meets Elias VanDyne, another One, and all her carefully crafted plans fly out the window. Literally. When the two of them touch, their Ones combine to make them fly, and when they’re not soaring over the Nebraska cornfields, they’re busy falling for each other. Merrin's mad chemistry skills land her a spot on the Hub's internship short list, but as she gets closer to the life she always wanted, she discovers that the Hub’s purpose is more sinister than it has always seemed. Now it’s up to her to decide if it's more important to fly solo, or to save everything - and everyone - she loves. "

•-•–––––•-• 

Et enfin parlons d'une série que j'aime énormément: Mercy Thompson. Le 7e tome arrive le 1er novembre prochain chez Bragelonne. Je tiens à souligner au passage que cette désormais habitude de passer les séries poches en grand format puis en poche me tape un  peu sur le système. Mais comme on n'y peut rien, il ne nous reste plus qu'a attendre la parution chez Milady.


•-•–––––•-• 

dimanche 14 juillet 2013

[Saga: Les Royaumes Invisibles] La Captive de l'Hiver - 2 - de Julie Kagawa

4e de couverture :


" Entre l'Hiver et l'Eté, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu' il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois... "


Mon avis :


Peu de temps après ma lecture du premier tome que j'avais beaucoup aimé, je récidive avec la suite de cette saga. 

Nous sommes donc de retour en faerie avec Meghan qui se doit de tenir la promesse qu'elle a faite à Ash: partir pour le Royaume de l'Hiver. Et cela ne va pas être facile pour elle: délaissée, prisonnière et en pleine tourmente, notre jeune héroïne devra prendre sur elle pour survivre et y voir claire.

Bon, je vais être franche: j'ai bien moins apprécié ma lecture de ce deuxième tome. La première raison en est les personnages et ce manque de maturité dans leurs dialogues, surtout de la part de Meghan que j'aurais bien secouée pour la faire sortir de sa transe d'ado. Après ce qu'elle a vécu dans le premier tome, après le sang froid dont elle à fait preuve, je m'attendait à ce qu'elle ai un comportement plus adulte. En fait, je me demande si c'est moi qui suis passé outre cet aspect dans le premier tome, ou si c'est juste l'évolution de son personnage qui a mal tourné. 

D'autre part je n'ai pas trouvé que nous fassions un grand pas en avant dans l'histoire. En effet, j'ai eu la vague impression de revoir le même schéma que dans le premier tome. De plus, les événements, bien que nombreux, ne m'ont pas captivé outre mesure, de même que la romance. Et justement, nous avons ici l’apparition d'un schéma amoureux qui ne me plait pas en général mais sur lequel je peux fermer les yeux si il est bien mené. Je dois cependant dire qu'ici je ne l'apprécie pas, principalement parce qu'il ne s'en dégage pas assez de finesse. C'est dommage. 

D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé retrouver des personnages comme Grimalkin et le Cheval de Fer. Je les adore et je trouve qu'ils ont apporté un plus non négligeable à ce tome. D'autre part, j'ai apprécié la découverte de nouveaux personnages, d'avoir quelques éclaircissement sur les mystères du premier tome et de renouer avec cet univers riche et enchanteur qu'est la faerie. 

Ce tome garde un style détaillé et assez simple à comprendre car on voit venir de loin pas mal de choses... et c'est parfois un peu dommage de ne pas trépigner pour savoir ce qui va se passer. Enfin, ce que je pourrais encore une fois reprocher à un tome de cette saga ce sont les quelques longueurs qui alourdissent le récit. 

Au final, et bien que mon avis soit plutôt axé sur le négatif à cause de l’attitude de quelques personnages  j'ai apprécié ma lecture et aimé retrouvé cet univers. J'en attend cependant beaucoup de la suite car il m'en faut bien plus m'accrocher totalement. 



«----´¯`----» 




mercredi 10 juillet 2013

Bla-Bla littéraire de Sa Majesté - 16e écu


•-•–––––•-• 
Commençons tout d'abord par la couverture française de Iced qui paraîtra chez J'ai Lu le 2 octobre prochain. Je ne sais pas vous, mais pour ma part je suis un peu déçue. J'aurais vraiment aimé qu'ils conservent la couverture originale. 
Ceci dit, ça ne m'empêchera nullement de me jeter dessus à sa sortie :D


Pour rappel, voici le synopsis: J'ai fait une découverte qui est complètement merdique... Mourir est la partie facile. C'est revenir à la vie qui craint.
L'an 1er ACM - Après la Chute des Murs. Les Faës sont libres et nous chassent. C'est une zone de guerre là-dehors, et aucune journée ne se ressemble. Je suis Dani O'Malley, le chaos des rue est ma maison, et il n'y a pas d'autre endroit où je préférais être.
Dani "Méga" O'Malley respecte ses propres règles - et dans un monde envahi par les faës d'ombre, sa plus grande règle est : faire ce qu'il faut pour survivre. Possédant de rares talents et la toute puissante Epée de Lumière, Dani est plus qu'équipée pour la tâche. En fait, elle est l'un des rares humains qui peuvent se défendre contre les Unseelies. Mais à présent, au milieu de cet enfer, ses plus grands dons sont devenus de sérieuses responsabilités.
L'ex meilleure amie de Dani, MacKayla Lane, veut sa mort, les effrayants princes Unseelies ont mis sa tête à prix, et l'inspecteur Jayne, le chef des forces de police, recherche son épée et ne s'arrêtera devant rien pour l'avoir. Qui plus est, des personnes meurent mystérieusement de froid partout dans la ville, emprisonnées sur place par des températures négatives, tel des peintures de glace.
Quand la boite de nuit la plus populaire de Dublin est recouverte de givre, Dani se retrouve à la merci de Ryodan, l'impitoyable et immortel propriétaire du club. Il a besoin de son esprit vif et de son talent exceptionnel pour découvrir ce qui stoppe net les Faës et les humains en les gelant - et Ryodan fera tout pour s'assurer de son caractère conciliant.
Evitant les balles, les crocs et les poings, Dani doit conclure des marchés perfides et nouer des alliances désespérées pour sauver son Dublin bien-aimé, avant que tout et tout le monde se retrouvent gelés.


 •-•–––––•-• 

Voici un livre qui m'intrigue beaucoup et que j'ai vu sur le FB d'une copinaute, j'ai nommé True Book. Je sais qu'il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, mais on ne peut pas y rester indifférent. Et j'avoue que le synopsis aiguise vraiment ma curiosité. Me laisserait-je tenter? ... 

Sortie le 04/09/2013.


Synopsis: Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit : des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu'au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l'au-delà.

En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d'un petit garçon : celle de son fils Jacob, mort en 1966. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l'impression que tout ce qu'il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s'écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s'il ne sait pas qui est vraiment l'enfant qui lui fait face, il sait qu'il n'aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu'il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n'a pas su le faire autrefois.

Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d'impuissance, d'endiguer le phénomène, et qu'une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d'un être chef se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?


 •-•–––––•-• 

Passons maintenant à la VO, parce que je sais que quelques uns parmi vous en raffolent, avec ce livre dont je suis tout d'abord tombée amoureuse de la couv'. Puis quand j'ai découvert le résumé je l'ai de suite ajouté à ma WL VO. Je suis impatiente de voir ce que peut donner cette histoire d'aliens et d'humains. 

RDV le 4/02/2014 pour sa publication.


Synopsis: Two years ago, the aliens made contact. Now Cara Sweeney is going to be sharing a bathroom with one of them. 

Handpicked to host the first-ever L’eihr exchange student, Cara thinks her future is set. Not only does she get a free ride to her dream college, she’ll have inside information about the mysterious L’eihrs that every journalist would kill for. Cara’s blog following is about to skyrocket.

Still, Cara isn’t sure what to think when she meets Aelyx. Humans and L’eihrs have nearly identical DNA, but cold, infuriatingly brilliant Aelyx couldn’t seem more alien. She’s certain about one thing, though: no human boy is this good-looking.

But when Cara's classmates get swept up by anti-L'eihr paranoia, Midtown High School suddenly isn't safe anymore. Threatening notes appear in Cara's locker, and a police officer has to escort her and Aelyx to class. 

Cara finds support in the last person she expected. She realizes that Aelyx isn’t just her only friend; she's fallen hard for him. But Aelyx has been hiding the truth about the purpose of his exchange, and its potentially deadly consequences. Soon Cara will be in for the fight of her life—not just for herself and the boy she loves, but for the future of her planet.


Note: si vous aimez les aliens et la YA paranormal romance, ne manquez surtout pas The Luxe Series de Jennifer L. Armentrout. C'est tout simplement une des meilleures séries que j'ai jamais lu !! ! ;)

 •-•–––––•-• 


lundi 8 juillet 2013

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

4e de couverture :


" Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Drôle et romanesque, ce chef-d'oeuvre de Jane Austen continue à jouir d'une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations. "


Mon avis :


Comme dirait mes copinautes de Livraddict quand je leur ai annoncé ma lecture prochaine de ce livre: "Honte à toi qui n'a pas encore lu ce chef d'oeuvre". Eh oui, j'ai mis du temps à y venir, tout simplement parce que la dernière fois que j'ai essayé le style de Jane Austen avec Emma je n'ai pas pu dépasser les 30 premières pages... Cette fois j'ai persévéré et c'est une petite victoire personnelle pour moi. 

Certes ce livre ne se lit pas facilement car il faut prendre le temps de s'accoutumer à l'écriture particulière de l'auteur, qui est aussi voulu par l'époque à laquelle a été écrite cette histoire (1797). Les tournures de phrases, les expressions, les descriptions/monologues à rallonge et les multiples personnages à retenir sont des obstacles qu'il faut surmonter si l'on veut prendre toute la mesure de l'histoire et de son message. 

Les personnages de ce roman sont donc bien trop nombreux pour être tous cités et décris. Cependant je dois dire que certains m'ont beaucoup plu comme Mr Bennet, Jane, Mrs & Mrs Gardiner et Mr Bingley. D'autres m'ont insupporté ou ennuyé comme Mary, Catherine, Lydia, Mr Collins et surtout Lady Catherine de Bourgh qui se mêle un peu trop de ce qui ne la regarde pas (une tête à claques !).

Et bien évidemment il y en  a deux que j'ai absolument adoré: Elizabeth et Mr Darcy. Elizabeth (Lizzie) avec laquelle nous passons le plus clair de notre temps est une jeune femme instruite, clairvoyante, posée et réfléchie. Elle aime passer du temps à observer les attitudes de chacun, les décortiquer et les exposer au besoin. C'est un personnage très intéressant et qui va bien malgré lui devoir apprendre de ses erreurs de jugement. Mr Darcy quant à lui est un personnage décrit comme froid, hautain et orgueilleux. Quand Janee Austen nous le décris pour la première fois nous ressentons très fort ses trais de caractère mais au fur et a mesure que l’histoire de déroule et que nous en apprenons plus, nous nous rendons bien compte de toute la complexité de ce personnage et où cela va le mener, lui et Elizabeth. 

Et c'est bien dans ce cheminement émotionnel et comportemental que réside le message de ce livre. A force de ne voir que ce qui est exposé et apparent on en oubli de creuser la caractère de l'autre. En ne se fiant qu'aux rumeurs, belles paroles et autres contes on en néglige les actes qui sont des preuves parfaites d'amour/amitié. La valeur d'une personne n'est pas due à son rang, à sa rente ou à sa lignée mais bel et bien à comment elle mène sa vie et quelles moyens elle emploi pour se faire. 

Au final, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Il a été plus dur à comprendre et à lire que ce à quoi je m'attendais mais c'est aussi du fait de cette complexité que le plaisir de ma lecture a été plus grand. C'est une satire des conventions sociales de l'époque doublée d'histoires sentimentales qu'il faut absolument avoir lu. 



«----´¯`----» 

Parallèle avec l'adaptation cinématographique de 2005


A la lecture du livre j'ai commencé à être curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire sur grand écran. J'ai donc posé la question sur la page FB du Blog et il en est ressorti que cette adaptation a plu à bon nombre d'entre vous. 


Et il en va de même pour moi! 

L'ayant regardé juste après avoir fini le livre, j'avais encore l'histoire fraîchement en tête et j'ai pu noté les libertés prises par la réalisation. Elles ne m'ont absolument pas gêné car j'ai savouré ce film. Je dois même avouer que certaines scènes sont bien plus vivantes dans le film que dans le livre, en particulier la première déclaration de Mr Darcy qui a enfin réussi à m'émouvoir. Les dialogues que j'avais eu du mal à interpréter ont pris du relief et ça m'a permis de mieux comprendre toute leur complexité. De plus, je trouve que Kiera Knightley est vraiment excellente dans le rôle d'Elisabeth, ainsi que Mr Darcy. Quand aux autres acteurs ils correspondent tout à fait à ce qu'ils étaient dans mon imaginaire.

mardi 2 juillet 2013

Bilan lectures de Juin 2013




Et nous voici en juillet, il est donc l'heure de faire le bilan du mois passé.



En juin j'ai lu 3 livres et pour le coup on peut bien dire la qualité est bien plus importante que la quantité. Voyez plutôt :

- Bloodlines 1: un retour au pays de Vampire Academy avec un tout autre point de vue. Une première partie peu prenante qui laisse ensuite place à une très bonne deuxième partie. J'ai très envie de lire la suite.

- L'élégance du hérisson : une vraie bonne découverte pour un livre beau et  surprenant qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses tant sur l'être humain que sur la société dans laquelle il vit. Il livre que je recommande.

- On Dublin street : un super livre qui m'a fait rire, frisonner et m'a fait passer un très bon moment. A lire sans modération. Vivement que la suite arrive dans ma PAL.

lundi 1 juillet 2013

Bla-Bla littéraire de Sa Majesté - 15e écu


•-•–––––•-• 

Breath Sofia, Breath!!! 

La couverture du 4e tome la Saga Lux de Jennifer L. Armentrout vient d'être dévoilée et OMG je l'aime! Je suis si impatiente de lire ce 4e volet que j'ai même envie de relire les 3 premiers tellement l'univers me manque.

Il ne me reste plus qu'a attendre le 27 août prochain pour la parution, et ça va être duuuuuur !!! 


****

Pour rappel, voici les tomes connus de la saga:

0.5 : Shadows
1 : Obsidian (coup de )
2 : Onyx (coup de )
3 : Opal 
4 : Origin 



Et pour mettre l'eau à la bouche à ceux et celles qui ne connaissent pas, voici le résumé du premier tome traduit en VF, Obsidian:

 " Tout recommencer depuis le début, ça craint.
Quand nous avons déménagé dans l’ouest de la Virginie, juste avant ma dernière année de lycée, je m’étais résignée à l’accent, à l’accès internet pourri, et à plein d’autres choses ennuyeuses… jusqu’à ce que je croise mon canon de voisin, avec sa haute taille et ses yeux verts. Les choses s’amélioraient soudain. 
Et puis il a ouvert la bouche. 
Daemon est exaspérant. Arrogant. On ne s’entend pas. Pas du tout. Mais lorsqu’un étranger s’en prend à moi et que Daemon fige le temps d’un geste de la main, eh bien... on peut dire que quelque chose d’inattendu s’est produit. 
Le canon d’alien qui vit à côté de chez moi m’a marquée. 
Vous m’avez bien entendue. Alien. Il s’avère que Daemon et sa sœur ont toute une galaxie d’ennemis qui veulent voler leurs pouvoirs, et que le toucher de Daemon m’a illuminée comme le Strip Boulevard de Vegas. Le seul moyen de sortir de là vivante est de restée collée à Daemon jusqu’à ce que mon pouvoir alien disparaisse. 
Si je ne le tue pas avant, cela va sans dire. "