lundi 30 décembre 2013

[Les Etoiles de Noss Head -1] Vertige de Sophie Jomain

4e de couverture:


"Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours… 
Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide."


Mon avis:


Depuis le temps que je voulais me lancer dans les écrits de Sophie Jomain je suis vraiment contente de l'avoir enfin fait. Et j'avoue que c'est par le plus grand des hasards que ce premier tome de la série est arrivé dans mes mains. Une histoire de club FL, de points fidélité et d'auto-cadeau de Noël et hop! le tour était joué. 
Et aussitôt acheté, aussitôt commencé... c'est que j'en avait lu beaucoup de très bons avis! 

J'aimerais tout d'abord souligner cette superbe couverture de chez FL. D'habitude, quand ils changent les couvertures par rapport aux maisons d'édition "grand public" je ne suis pas vraiment emballée. Mais là le travail est superbe, j'adore le rendu et je trouve que cela donne bien le ton de l'histoire.

Et justement parlons de l'histoire et surtout du lieu où elle prend place: en Ecosse. Bon, si vous avez l'habitude de suivre ce blog, vous avez surement compris que rien que pour ça il était indéniable que j'allais aimer ce livre. En effet, l'Ecosse est un pays que j'affectionne énormément car en y ayant vécu quelques temps j'ai pu admirer sa beauté sauvage, j'ai pu sentir cette atmosphère si particulière propice aux légendes et à l'imaginaire. Alors quand Sophie Jomain nous décris les paysages, les bords de mer, j'ai plongé illico dans mes souvenirs avec beaucoup de plaisir.

Mais ce livre ne se résume pas qu'à son lieu de déroulement mais aussi à ce qui s'y passe. Et là nous avons affaire à des loups-garous. J'avoue que si on me donne le choix je préfère les vampires aux loups garous, mais la manière dont l'auteur nous explique la mythologie et lui donne une certaine crédibilité m'a permis d'apprécier ces créatures. D'autre part nous avons aussi une histoire très portée sur la famille, leurs relations et leurs liens; sur l'amitié et surtout sur l'amour. J'ai eu un peu peur que ce dernier point ne dérape en quelque chose de simpliste (il faut rappeler qu' Hannah, l’héroïne, n'a que 18 ans) et gnan-gnan, mais bien au contraire c'est savoureux, drôle et beau. 

Au final, j'ai adoré cette lecture alors même que je m'en méfiais un peu. Je ne veux pas avoir l'air de jeter la pierre à qui que ce soit, mais d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu du mal avec les livres français (sauf quelques rares exceptions qui se sont généralement soldées par des coups de coeurs). Mais là Sophie Jomain m'a entrainé dans un univers auquel j'ai accroché dès les premières pages et dans lequel je me sentais bien. Je suis vraiment contente d'avoir lu ce premier tome qui ne sera pas le dernier que je lirai de cette série! Je recommande.



«----´¯`----»

Les couvertures des tomes parus à ce jour chez Rebelles 


2 commentaires:

  1. Comme toi j'adore la couverture FL ^^
    J'ai un peu peur du côté loup-garou j'avoue =S ça a jamais été le grand amour... mais comme je te l'ai dit sur FB, c'est une saga qui me tente beaucoup et j'ai adoré les anges ont la dent dure alors je sais déjà que j'aime le style de l'auteur, ça met en confiance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je dois maintenant découvrir Les Anges mordent aussi :) Bonne future lecture avec cette série !

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)