lundi 11 novembre 2013

[Rose-Aimée] La belle qui porte malheur - 1 - de Béatrice Bottet

4e de couverture:


"San Francisco, mai 1851
Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d’or, l’homme aux cheveux gris haussa la voix : 
– J’ai quelque chose d’important à te demander... 
Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. 
– Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu’un ? 
– Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. 
– Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d’une voix grave et lugubre sans s’expliquer davantage. 
Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. 

Paris, avril 1852 
Fifi -Bout-d’Ficelle sourit au public et s’inclina. Tous les spectateurs sentirent leur cœur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d’une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des « chuuut » impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur…"

Mon avis:


A sa sortie, j'avais lu pas mal d'avis élogieux sur ce premier tome d'une histoire qu'on disait belle, originale et surtout très prenante. Alors quand il y a quelques semaines je l'ai vu sur l'étagère d'un bouquiniste je me suis dit qu'il fallait que moi aussi je découvre cette oeuvre. 

Pour ma part ce ne sera pas un coup de coeur. En effet j'ai mis longtemps à lire ce livre (je l'ai même mis en pause pour en lire un autre, ce qui est très rare pour moi). En fait je pense que le plus gros soucis que j'ai pu avoir avec cette lecture est le manque évident d'intérêt qu'il a suscité chez moi pendant toute sa première moitié. Pendant de longues pages j'ai eu l'impression de piétiner dans l'histoire, de ne pas comprendre où l'auteur voulait nous mener. J'avais le sentiment de vivre de longues et ennuyeuse journées avec les personnages, des journées qui se répétaient, encore et encore...

Mais arrivé à la moitié du livre tout change. Les personnages se réveillent et se révèlent enfin. Nous avons des scène plus vivantes avec des moments forts et chargés d'émotions. Nous avons aussi des révélations qui entraînent d'autres questionnements, et l'on comprend mieux certaines choses qui pouvaient nous sembler un peu floues dans le passé.

Outre ce problème de rythme dans l'histoire, j'avoue que je n'ai rien à reprocher à ce premier tome. Pour ma première plongée dans cette époque je suis plutôt conquise car on sent que l'auteur connait son sujet et a pris le temps de documenter son histoire car les descriptions sont tellement vivantes que l'on s'y croirait. De plus, elle nous entraîne dans un milieu que naguère comme aujourd'hui n'est que très peu traité: celui de la prostitution et de la pègre. Elle nous fait vivre la promiscuité et l'obscénité de ce genre de vies via des réflexions parfois dures mais jamais crus. 
Enfin, c'est une histoire qui est très bien écrite et agréable à lire. 

Quand aux personnages je dois dire que ma préférence va pour Rose-Aimée et Martial (nos deux personnages principaux). Mais j'avoue que j'ai aussi beaucoup aimé La Fauvette car c'est un personnage complexe et tourmenté qui fera encore surement du grabuge dans le 2e tome.

Au final, j'ai bien aimé ce livre malgré le fait que je me soit battue pour en dépasser la première moitié. Je regrette ce déséquilibre de rythme qui ne m'a pas permis de prendre un maximum de plaisir dans cet univers. Cependant, si j'en viens à croiser la suite au détour d'un rayon, je me laisserai tenter pour savoir ce qu'il va arriver à nos personnages.


«----´¯`----» 

La -aussi- très jolie couv' du T2 :



2 commentaires:

  1. Je ne pense pas me laisser tenter malgré ton avis finalement positif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis toujours qu'il faut se faire sa propre idée sur un livre, alors je t'encourage à te faire la tienne :)

      Supprimer

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)