jeudi 14 mars 2013

Surtout ne pas déranger de Tilly Bagshawe

4e de couverture:


"Une jeune femme prête à tout pour sauver l'entreprise familiale, un jeune homme dévoré d'ambition... Drames, rivalités et romances dans le milieu de l'hôtellerie de luxe. 
Honor Palmer a un rêve : rendre à l'hôtel familial, jadis le joyau des Hamptons, sa splendeur d'antan. Et elle a fort à faire entre les dettes contractées par son père, les exigences financières démentielles de sa soeur et les travaux de remise aux normes. 
Mais le pire est à venir : juste au moment où Honor pense avoir la tête hors de l'eau, voici qu'Anton Tisch, un riche homme d'affaires au passé sulfureux, entreprend d'ouvrir un hôtel non loin de là. Surtout, il en a confié la gérance à Lucas Ruiz...
Entre l'héritière déchue et le self-made-man majorquin, la guerre est déclarée. 
Des Hamptons à Manhattan, en passant par Boston, Paris et Monte-Carlo, Honor et Lucas vont se livrer une bataille sans merci pour régner sur le monde des palaces. À moins qu'ils aient plus à gagner en cédant à l'attirance qui les pousse irrésistiblement l'un vers l'autre..."


Mon avis:


Un bon moment. Voilà comment résumer ce beau bébé de livre (639 pages, rien que ça !) que j’ai pioché sur un coup de tête dans ma PAL alors que je cherchais quelque chose de léger pour me distraire.
Dans ce livre à mi chemin entre la chick –lit et la romance moderne, nous avons une ribambelle de personnages tous plus intéressants que les autres. Certains son attendrissants, drôles et sympathiques, tandis que d’autres sont dérangeants, sans moral et sans pitié. Tous ces caractères sont un condensé de ce qu’est la condition humaine et de tous ces gens singuliers qui nous entourent. Au fil des pages nous suivons leurs vies et leurs choix qui vont comme par magie se répercuter sur les autres personnages et créer un énorme effet papillon jusqu'au dénouement.
Et la fleur que butine ce papillon, si j’ose dire, est le monde si complexe et inaccessible de l’hôtellerie de luxe. Moi qui n’y connais absolument rien j’ai appris en quelques heures seulement pas mal de ficelles du métier. Loin d’être devenue un professionnelle du secteur (et c’est quelque chose qui ne m’intéresse pas le moins du monde) j’ai pu confirmer le fait que plus il y a d’argent et de gloire à la clef et plus le fruit du succès devient pourri, attirant des gens sans scrupules et sans aucun amour propre.
En fait Tilly Bagshawe nous livre ici un extrait des coulisses des palaces et les dessous peu reluisants des puissants de ce monde au travers des ses personnages. Par le biais d’une écriture à la précision journalistique, l’auteur nous plonge dans des intrigues pour la gloire et la reconnaissance ne laissant pas pour autant l’aspect sentimental au second plan. Ce dernier est même très présent.
Vous l’aurez compris, au niveau du contenu l’auteur a tout bon. Mais en ce qui concerne la forme j’ai quelques bémols à formuler. Tout d’abord j’ai plusieurs fois été perturbée par des sauts dans le temps de certaines actions. J’ai eu l’impression que certaines scènes ont duré des heures alors que d’autres se sont télescopés comme par miracle dans un futur proche. Et enfin j’ai eu l’impression d’un rythme haché qui s’est révélé peu agréable à certains moments.
En bref ? C’est parfois en ne s’attendent pas à grand-chose d’un livre qu’on passe un bon moment. C’est le cas avec celui-ci que je recommande pour les amoureux du genre.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)