vendredi 11 janvier 2013

[Charley Davidson] Première tombe sur la droite - 1 - de Darynda Jones

4e de couverture:


" Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité… "


Mon avis :


Me voici aux prises avec une nouvelle saga de chez Milady qui s’annonce plus que prometteuse. Moi qui m’était dit de ne pas en commencer de nouvelle avant un bon bout de temps, j’ai du revoir mes estimations lorsque ce premier tome a atterri dans ma PAL, un cadeau de ma Sujette Ismérie.
Ne sachant pas du tout à quoi m’attendre alors même que j’en avais pas mal entendu parler et lu quelques avis, cette lecture s’est révélée très agréable et surprenante. J’ai d’emblé aimé Charley et son sens de l’humour teinté de notes corrosives. A chaque situation son petit commentaire léger, et ce même dans les pires moments. Son don de faucheuse et de portail vers l’au-delà est bien exploité et expliqué de façon à ce que l’on ne se perde pas quand il est question de cette partie de la vie de notre héroïne. Bien que j’ai parfois eu l’impression de me retrouver face à un remake de la sérié télévisée Ghost Whisperer, j’ai beaucoup aimé pouvoir suivre un personnage possédant cette particularité. Ce que j’aime le plus avec Charley c’est sa spontanéité et sa franchise. Elle n’hésite pas à dire tout ce qui lui passe par la tête indépendamment de la situation dans laquelle elle se trouve et surtout à qui elle s'adresse. Ainsi son oncle Odie, son collègue pas-si-sympa-mais-qui-le-devient-par-la-suite Swopes, sa copine Cookie et bien d’autres deviennent  ses petites victimes verbales. Par ce trait de caractère elle m’a beaucoup fait penser à Betsy de la saga Queen Betsy que j’aime aussi beaucoup (aussi paru chez Milady).
En plus d’un personnage féminin attachant et d’un trait d’humour constant, ce qui fait la force de ce premier tome c’est la particularité des relations entre Charley et Reyes. Je ne vais pas tout vous dévoiler car ce serai spoilier, mais sachez que la nature de leur relation et la manière dont elle se déroule apporte pas mal de mystères que nous nous empressons de vouloir résoudre en tournant les pages de plus en plus vite. J’ai vraiment été surprise par ce Reyes et je suis impatiente d’en savoir plus sur lui et son passé dans le prochain tome. Et il ne faut pas oublier que ce livre ne pourrait pas être ce qu’il est sans une trame de fond solide qui n’est autre qu’une enquête que Charley devra mener avec l’aide de quelques fantômes. 
Quand à la plume de l’auteur j’avoue n’avoir rien noté de négatifLe livre se lit bien, facilement et assez vite. Les passages narratifs et les dialogues sont équilibrés et bien dosés. L’auteur prend soin de ne pas nous perdre dans des explications trop poussées préférant nous donner des informations au compte goutte histoire de faire durer le suspense.
En bref ?? Un très bon premier tome qui pose des bases solides pour une saga qui s’annonce détonnante. J’ai maintenant très envie d’en savoir plus sur le métier de faucheuse, sur Reyes et bien sur de retrouver l’humour de Charley que j’ai adoré.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)