dimanche 28 octobre 2012

[Vampire Academy] Lien de l'Esprit - 5-, Sacrifice Ultime - 6 - de Richelle Mead


Mon avis:

Ca y est !! Je l’ai fait !! J’ai enfin pris le temps de lire les deux derniers tomes de cette saga qui m’avaient été si gentiment offerts par ma sujette Didine à Noël dernier. Mais alors, qu’en ai-je donc pensé ?
Malheureusement pas de coup de coeur mais bien hereusement j'en ressort avec un enthousiasme débordant parce que j’ai vraiment adoré.  Malgré le fait que  mon intérêt qui avait été dans un premier temps croissant pour cette saga s’était un peu fané quelques fois, j’ai retrouvé cet univers avec un plaisir évident.
Ces deux derniers tomes recèlent d’innombrables surprises et révélations que ce soit au niveau des personnages ou des situations. Les chamboulements permanents que vivent les protagonistes ont évincé mes doutes  et m’on incité à tourner page sur page jusqu'à la dernière. L’auteur a vraiment su me surprendre (cf. dernière partie du tome 6) et faire en sorte que ses personnages se réinventent. On découvre de nouvelles facettes de chacun et c’est plutôt agréable. J’ai aussi apprécié que l’auteur fasse revenir sur le devant de la scène des personnages comme Jill, Sydney (que nous suivrons maintenant dans Bloodlines… J’ai vraiment hâte), sans parler d’Abe et de Janine.
Vous aurez donc compris que le point fort de cette fin de saga est sans conteste l’effet crescendo de surprise auquel nous faisons face à chaque page. Mais ce n’est pas tout car son écriture est aussi un point fort non négligeable pour apprécier la lecture. En restant fidèle à elle-même depuis le début de la saga, Mme MEAD a réussi à faire de ses personnages de base des êtres entiers et complets, avec un passé, un présent et un futur qui bien qu’il ne soit pas tous clairement définis sont pleinement crédibles  pour le monde dans lequel elle les fait évoluer.
De plus, tout au long des livres nous jonglons entre tragédies, rires, sentiments, craintes et espoirs. Un savant mélange qui me plait énormément et qui sert à créer un contexte agréable dans lequel on aime s’évader.
En bref, nous voici avec une fin de saga en apothéose que j’ai adorée. Beaucoup de problèmes trouvent enfin une solution mais heureusement tout n’est pas éclairé ce qui nous laisse un peu d’imagination. En fait je ne peux que vous les recommander et vous inciter à les lire... si ce n’est pas déjà fait !

----------
Article transféré de mon ancien blog


dimanche 14 octobre 2012

[Birth Marked] Rebelle - 1 - de Caragh M. O'Brien

4e de couverture:


" Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code... "


Mon avis:

Depuis le temps que j’avais envie de lire ce livre j’en ai enfin eu l’occasion. J’avais pris soin de ne pas trop lire les avis sur la blogo littéraire pour ne pas en attendre trop mais je savais, en gros, que cette série est en général très appréciée.
C’est donc sans réelles attentes que j’ai commencé ce livre et que j’ai été surprise par l’écriture de l’auteur. Elle nous décrit les événements, les décors, les actions et les sentiments d’une manière simple et sans détours. J’ai commencé et fini ce livre gardant toujours à l’esprit une bonne impression et beaucoup de plaisir.
L’histoire originale est sans conteste un point fort de ce roman. Jouer sur l’instinct maternel et le sentiment de déchirement qu’éprouvent les parents quand ils sont séparés de leur enfant est une manière astucieuse pour faire adhérer le lecteur.  L’autre point fort non négligeable se situe au niveau des personnages. J’ai éprouvé beaucoup de sympathie à l’égard de Gaia qui doit tan bien que mal avancer vers ses objectifs tout en voyant ses convictions s’effondrer. J’ai adoré Léon car il est tout ce que j’aime dans un personnage masculin : froid et réservé sur le dessus, chaud et fondant à l'intérieur.  Quand aux autres personnages j’avoue ne pas trop savoir quoi en dire tant mon attention était focalisée vers Gaia et Léon, mais ils ne me laissent pas de souvenirs marquants.
Le livre en tant qu’objet est une belle pièce et quand j’ai enfin pu comprendre le pourquoi de ce ruban rouge je l’ai encore plus apprécié.
Le seul petit bémol qui me contrarie un peu est que j’ai du mal à me dire que c’est une dystopie. En ayant déjà lu quelques unes (des plus simples aux plus farfelues) je n’arrive pas à m’imaginer que ce livre en soit vraiment une. Pour moi cela reste un roman YA auquel l’on aurait ajouté un plus d’inventivité que d’ordinaire.
En bref ? Un excellent premier tome que j’ai adoré de bout en bout. J’adore l’histoire et les personnages principaux. Avec cette fin pleine d’ouvertures pour la suite (qui n’est pas sans me rappeler la fin du premier tome d’une autre dystopie, Delirium) j’ai hâte de savoir ce que l’auteur nous réserve pour la suite.

----------
Article transféré de mon ancien blog

dimanche 7 octobre 2012

[Le Sang du Rock] Wicked Game - 1 - de Jeri Smith-Ready

4e de couverture:


"Ciara a accepté un stage dans une station de radio locale dont les émissions nocturnes semblent provenir d'un autre espace-temps. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus à l'époque à laquelle ils ont été convertis. Mais le rachat de l'entreprise met ces derniers en danger. Sans la station, et le lien qui les unit à leurs différentes époques, ils sont condamnés à se transformer en stupides fantômes du passé. Et Ciara ne tolère pas du tout cette politique de rachat."


Mon avis en bref:


Un premier tome qui m’a faite plonger dans le monde des stations de radio avec beaucoup de plaisir. L’auteur possède une plume agréable et pas mal de bonnes idées. J’ai beaucoup aimé le personnage de Ciara et les autres en général même si j’ai parfois eu du mal à situer qui est qui.
Je regrette seulement une baisse de rythme par moments et un manque d’approfondissement sur les vampires.

Au final j’ai bien aimé même si ce n’est pas à la hauteur de mes espérances

----------
Article transféré de mon ancien blog

jeudi 4 octobre 2012

Entre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti

4e de couverture:


" Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir".



Mon avis:

Voici  un livre court et direct qui m’a séduite. Je l’ai longtemps pris puis reposé, commencé puis abandonné. Tout ça pour enfin prendre le temps de m’y plonger avec patience et envie.
J’avais déjà pu apprécier l’écriture de Katarina Mazetti avec Le mec de la tombe d’à côté et c’est avec grand plaisir que je l’ai retrouvé. Ici le sujet traité est diamétralement opposé car il est question d’amitié, d’ados et de suicide. Des thèmes qui sont profondément traités et bien expliqués d’une manière ironique, imagée, parfois triste et poétique.
On dit que la fête rassemble mais c’est souvent la douleur qui lie les âmes. Ce livre est l’histoire d’une amitié qui nait dans la douleur et la brimade, qui va croitre et se nourrir au sein de deux jeunes filles qui portent un regard nu sur leur univers et ceux qui partagent cet espace. Envers et contre tous elles vont se battre pour garder leurs opinions et leurs rêves d’un autre monde jusqu’à ce que la vie telle qu’elle est les rattrapent.
Linnea est un personnage que j’ai aimé dès les premières lignes. Mais pas autant que Pia. Ah, Pia ! J’adore cet être que l’auteur en a fait ; son caractère, sa gravité et son intelligence.  Ses répliques plaines de sens, sa vision d’un  monde désenchantée et parallèlement plein d’espoir. Des répliques pleines de sens sorties du vécu qu’elle s’est forgé.
En bref ? Un petit livre plein de bon sens, facile à lire, et qui laisse des marques au coeurEmouvant, direct et poétique, c’est un écrit qui restera ancré en moi pendant un long moment.

----------
Article transféré de mon ancien blog