dimanche 4 novembre 2012

[La Communauté du Sud] Mort de Peur - 11 - de Charlaine Harris

4e de couverture:

" Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour! Vous ne devinerez  jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Menotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang."
Depuis que le Menotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts... "


Mon avis:

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter mon avis sur le 11e tome d’une saga que j’adore. Je me rappel que quand je l’ai découverte j’en ai dévoré tous les tomes parus (c’est à dire les 9 premiers) en un temps record. Depuis j’avais lu le 10e opus qui m’avait semblé bien fade par rapport aux autres et c’est donc pour ça, entre autres, que ce 11e volet était resté autant de temps dans ma PAL (au grand désarroi de ma Dinde N°1, Sook’).
Et je suis on ne peut plus contente d’avoir pris le temps de le lire parce que j’ai vraiment adoré replonger dans cet univers singulier qu’est celui de la Communauté du Sud. Au fil de ma lecture je me suis rendue compte que Bon Temps, Shreveport, les surnats, les vampires, le Fangtasia, Sookie, Eric, Pam et tout les autres m’ont énormément manqué (notez que je n’ai pas mentionné Bill parce que lui il ne m’a pas manqué !). Ce que j’aime avec cet univers c’est qu’il est très facile de s’en imprégner et de s’y sentir bien.
J’ai vraiment apprécié de retrouver l’écriture de Charlaine Harris. J’aime son style simple et très épuré. Elle arrive toujours à mettre une phrase drôle dans la pire des situations et sais jouer avec nos sentiments quand il le faut. Quant à l’histoire et l’intrigue de ce livre, qui même si elle ne casse pas trois pattes à un canard, j’avoue qu’elle m’a beaucoup plu, en tout cas bien plus que dans le précédent opus.
En ce qui concerne les personnages, Victor me fascine et me m’énerve au même temps ce qui fait qu’au final je ne suis pas mécontente de son sort. J’ai trouvé que Sookie a beaucoup grandi depuis les premiers livres de la saga, elle est moins niaise et plus réfléchie. Cependant, comme les miracles ne sont pas monnaie courante à Bon Temps, son habitude de faire des gaffes et à jouer les naïves à parfois repris le dessus. Eric pour sa part est aussi en phase de changement et j’avoue que je l’ai déjà connu plus jouissif (ahummm tournure quelque peu bizarre mais de circonstances...) même si c’est toujours un immense plaisir de le retrouver. Mais Dermot est le personnage que j’ai le plus aimé suivre dans ce tome. Je me demande s’il ne nous cacherait pas quelque chose de très important celui là !
En bref ?? Un 11etome qui est bien au-dessus du précédent. Malgré quelques coquille par ci par là, un manque évident de scènes Sookie-Eric et une fin qui ne me satisfait pas entièrement (j’ai l’impression qu’il manque quelque chose d’essentiel), j’ai adoré replonger dans l’univers de cette saga. J’attends maintenant avec grande impatience la suite et avant dernier volet des aventures de Sookie, Eric et les autres !

«----´¯`----»

Rien que pour vous, un des passages qui m’on fait hurler de rire :
p. 100 : [Sookie]   " - Je ne suis pas une bête de politique.
- Mais un animal malgré tout, a précisé Victor d’un ton mielleux.
[…]
-  Eh oui, ai-je répliqué en retour avec un sourire à son attention. Je suis comme ça, moi. J’ai le sang chaud et je respire. Je pourrais même produire du lait. Un parfait mammifère. "

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)