jeudi 4 octobre 2012

Entre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti

4e de couverture:


" Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir".



Mon avis:

Voici  un livre court et direct qui m’a séduite. Je l’ai longtemps pris puis reposé, commencé puis abandonné. Tout ça pour enfin prendre le temps de m’y plonger avec patience et envie.
J’avais déjà pu apprécier l’écriture de Katarina Mazetti avec Le mec de la tombe d’à côté et c’est avec grand plaisir que je l’ai retrouvé. Ici le sujet traité est diamétralement opposé car il est question d’amitié, d’ados et de suicide. Des thèmes qui sont profondément traités et bien expliqués d’une manière ironique, imagée, parfois triste et poétique.
On dit que la fête rassemble mais c’est souvent la douleur qui lie les âmes. Ce livre est l’histoire d’une amitié qui nait dans la douleur et la brimade, qui va croitre et se nourrir au sein de deux jeunes filles qui portent un regard nu sur leur univers et ceux qui partagent cet espace. Envers et contre tous elles vont se battre pour garder leurs opinions et leurs rêves d’un autre monde jusqu’à ce que la vie telle qu’elle est les rattrapent.
Linnea est un personnage que j’ai aimé dès les premières lignes. Mais pas autant que Pia. Ah, Pia ! J’adore cet être que l’auteur en a fait ; son caractère, sa gravité et son intelligence.  Ses répliques plaines de sens, sa vision d’un  monde désenchantée et parallèlement plein d’espoir. Des répliques pleines de sens sorties du vécu qu’elle s’est forgé.
En bref ? Un petit livre plein de bon sens, facile à lire, et qui laisse des marques au coeurEmouvant, direct et poétique, c’est un écrit qui restera ancré en moi pendant un long moment.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)