dimanche 14 octobre 2012

[Birth Marked] Rebelle - 1 - de Caragh M. O'Brien

4e de couverture:


" Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code... "


Mon avis:

Depuis le temps que j’avais envie de lire ce livre j’en ai enfin eu l’occasion. J’avais pris soin de ne pas trop lire les avis sur la blogo littéraire pour ne pas en attendre trop mais je savais, en gros, que cette série est en général très appréciée.
C’est donc sans réelles attentes que j’ai commencé ce livre et que j’ai été surprise par l’écriture de l’auteur. Elle nous décrit les événements, les décors, les actions et les sentiments d’une manière simple et sans détours. J’ai commencé et fini ce livre gardant toujours à l’esprit une bonne impression et beaucoup de plaisir.
L’histoire originale est sans conteste un point fort de ce roman. Jouer sur l’instinct maternel et le sentiment de déchirement qu’éprouvent les parents quand ils sont séparés de leur enfant est une manière astucieuse pour faire adhérer le lecteur.  L’autre point fort non négligeable se situe au niveau des personnages. J’ai éprouvé beaucoup de sympathie à l’égard de Gaia qui doit tan bien que mal avancer vers ses objectifs tout en voyant ses convictions s’effondrer. J’ai adoré Léon car il est tout ce que j’aime dans un personnage masculin : froid et réservé sur le dessus, chaud et fondant à l'intérieur.  Quand aux autres personnages j’avoue ne pas trop savoir quoi en dire tant mon attention était focalisée vers Gaia et Léon, mais ils ne me laissent pas de souvenirs marquants.
Le livre en tant qu’objet est une belle pièce et quand j’ai enfin pu comprendre le pourquoi de ce ruban rouge je l’ai encore plus apprécié.
Le seul petit bémol qui me contrarie un peu est que j’ai du mal à me dire que c’est une dystopie. En ayant déjà lu quelques unes (des plus simples aux plus farfelues) je n’arrive pas à m’imaginer que ce livre en soit vraiment une. Pour moi cela reste un roman YA auquel l’on aurait ajouté un plus d’inventivité que d’ordinaire.
En bref ? Un excellent premier tome que j’ai adoré de bout en bout. J’adore l’histoire et les personnages principaux. Avec cette fin pleine d’ouvertures pour la suite (qui n’est pas sans me rappeler la fin du premier tome d’une autre dystopie, Delirium) j’ai hâte de savoir ce que l’auteur nous réserve pour la suite.

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)