jeudi 26 juillet 2012

[Les Vampires de Chicago 5] Morsures en eaux troubles de Chloe Neill

4e de couverture:


"Avec la multiplication des manifestations contre les vampires et la ville qui menace d’adopter une loi sur le fichage des surnaturels, les temps n’ont jamais été aussi durs pour les créatures à crocs. Mais lorsqu’un sort fait virer au noir absolu le lac Michigan, la situation risque de dégénérer totalement. Merit doit mener l’enquête pour découvrir l’identité du responsable et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, pour les vampires comme pour les humains..."


Mon avis:


Après une attente que je qualifierais d'interminable étant donné la fin du tome 4 (qui était un réelle torture), j’ai enfin pu me procurer et lire le dernier né de la saga Les Vampires de Chicago. Cette attente aura valu le coup car, sans pour autant aller jusqu’au coup de cœur,  j’ai énormément aimé ma lecture.
Nous retrouvons Merit et les vampires Codogan une courte période après les évènements tragiques de la fin du dernier tome. Ils essayent d’avancer et de faire avec ce grand chamboulement dans leur vie. Merit est encore très affectée par la perte qu’elle a subit. Mais elle ne va pas avoir beaucoup de temps pour ressasser ses sombres pensées car une vague d’évènements magiques inexpliqués va frapper la ville et la mettre sans dessus dessous. Et c’est sans compter sur le curateur envoyé par le PG qui est bien décidé à pourrir la vie à tous les Cadogan.
Encore une fois la sauce a pris avec moiDès les premières pages j’ai senti ce qui fait que j’aime les écrits de Mme Neill. Elle manie avec beaucoup de savoir-faire et d’intelligence les outils d’un bon livre de bit-lit (action, humour, amour, sensations, mythes, etc.) et continu de nous proposer des personnages qui évoluent, qui sont attachants et humains (le comble quand on sait que ce sont des vampires pour la plupart). Merit est sans conteste une de mes héroïnes préférées du genre car il est facile d’en être proche. De plus elle est droite, juste, incisive et passionnée; tout ceci étant parfaitement dosé. 
L’écriture de l’auteur reste simple, fluide et sans fioritures, ce qui est un vrai plaisir. J’aime énormément son style qui me fait toujours passer un très bon moment. L’intrigue développée dans ce tome est bien ficelée et bien menée. Même si je me doutais de la fin (oui, j’avoue, j’ai feuilleté les dernières pages avant même de l’avoir commencé, je suis une vilaine curieuse) je n’ai pas eu un seul moment où j’ai pu mettre en doute les actions qui nous y amènent. Et je suis vraiment mais alors vraiment contente de ce dénouement que j’avais imaginé et espéré très fort pour qu’il se réalise, et ce dès la fin du tome 4 (allez-y, appelez-moi Mme Irma !).
En bref ? Un 5e tome qui est à la hauteur de mes attentes, sans fausses notes et mené avec beaucoup de savoir-faire. Encore une fois je suis sous le charme de cette saga et je n’attends maintenant qu’une chose : pouvoir lire le tome 6 parce qu’il promet!

----------
Article transféré de mon ancien blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta petite missive... Repasse par ici dès que tu le souhaites :)